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Autres 13.02.19

Le Terminal 4 ne doit pas voir le jour ! Cependant, s'il venait à ouvrir, l'aéroport Charles de Gaulle devra s'engager à respecter le couvre-feu que préconise la loi. Orly et Francfort le respecte déjà. L'aéroport devra aussi élargir la zone de remboursement des frais d'isolation des particuliers. Toujours si le Terminal 4 voit le jour, ADP devra financer la plantation d'arbres pour compenser les émissions de CO2 qui verront le jour.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Votre avis sera pris en compte dans le cadre de cette concertation.

Si vous souhaitez contribuer par d’autres moyens à cette concertation publique, n’hésitez pas à participer à nos prochains évènements. Retrouvez le calendrier de la concertation en cliquant ici.

L’équipe projet du Terminal 4

Autres 13.02.19

Il est anormal de continuer et d'augmenter la pollution des avions, je parle de pollution sonore et autres. Il faut qu'on joue les gilets jaunes sur ce dossier ?

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 13.02.19

Bonjour, en tant qu'herblaysienne, je suis contre un agrandissement de l'aéroport CDG (par un terminal 4) car je ne souhaite pas vivre plus de nuisances sonores qu'aujourd'hui. Merci

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Développement durable 13.02.19

Madame, Monsieur, Je suis profondément attristée qu'un projet d’agrandissement de l'aéroport CDG puisse être envisagé alors que les nuisances qu'il engendre déjà, sans même cet agrandissement, touche des millions de riverains. Alors que, dans le cadre de la protection du cadre de vie et dans l'idéal de son amélioration, des solutions de diminution de trafic aéroportuaires devraient être envisagées c'est l'inverse que l'on envisage. C'est aller à l'encontre de son temps et ne pas prendre en compte les impacts sur la santé des personnes survolées... J'habite à Eaubonne dans le Val d'Oise, cette commune est très impactée par les nuisances sonores notamment sans compter et les impacts sur la qualité de l’air que nous respirons au quotidien que le site Airparif représente bien et dont nous ne pouvons pas simplement mesurer les impacts... Je ne peux déjà pas profiter de mon jardin car le bruit des avions est très souvent assourdissant, il nous empêche d'avoir une conversation normale lorsque nous sommes dehors, mais même lorsque je suis seule et en train de jardiner par exemple le bruit est écrasant. En été nous ne pouvons dormir les fenêtres ouvertes pour cause de passage très fréquents d'avions, même en pleine nuit. La nuit d'ailleurs les avions sont parfois tellement gros ou passent tellement bas qu'ils font trembler les murs de ma maison et donne l'impression d'un tremblement de terre. Ayant le sommeil léger, c'est un vrai cauchemar au quotidien...! Je suis pour la réduction au maximum des avions de nuit avec un couvre feu total entre 23 et 6 heures de matin et le développement d'un autre aéroport plus loin de Paris et impactant un nombre moins important de riverains. J'espère que d'autres solutions seront envisagées pour permettre bien au contraire de réduire le trafic des avions partant de Roissy. Je vous remercie de prendre en compte mes soucis qui sont aussi les soucis de tous les riverains survolés. Dans l'attente d'entendre de nouveaux projets plus responsables de l'environnement. Bien à vous Maya Francheo

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Votre avis sera pris en compte dans le cadre de cette concertation.

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 13.02.19

Je ne comprends pas l’agrandissement sur le seul site de CDG. Si les besoins sont réels, pourquoi ne pas agrandir Orly qui est devenu portion congrue. Seul CDG croît et devient un aéroport géant provoquant des nuisances sonores pour toujours les mêmes riverains. Chez nous les avions survolent tôt le matin nos maisons avant de faire demi tour vers Roissy. Tous les avions en provenance de l’est passent au dessus de nos têtes, descellèrent et diminuent leur altitude. Ils nous réveillent aux alentours de 6h (Thaïlande, chine, émirats...) Sans parler des avions FedEx el pleine nuit ! C’est insupportable !!! Nathalie

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Votre avis est pris en compte, dans le cadre de cette concertation.

Le projet du Terminal 4 se ferait en effet sur le site de Paris-Charles de Gaulle, ce dernier étant un hub, atout majeur de notre plateforme.
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle permet en l’occurrence aux passagers d’effectuer des connections entre différents vols, dans un laps de temps réduit, à moindre coût et vers de multiples destinations. Ce système de hub n’est pas reproductible ailleurs.

Par ailleurs, le Groupe ADP investit également dans le développement de ses autres aéroports, avec notamment la création d’un bâtiment de jonction à l’aéroport d’Orly dont l’inauguration aura lieu le 18 avril prochain, et sera capable d’accueillir 8 millions de passagers en plus.

En ce qui concerne les MD11 de Fedex, leur disparition du ciel francilien est imminente, Fedex ne possédant plus qu’un exemplaire assurant encore des vols au départ de Paris Charles de Gaulle, il sera donc remplacé d’ici peu.

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L’équipe projet du Terminal 4

Services aux passagers 13.02.19

je soutient a 100% la creation du terminal 4 dans les plus bref delais aujourd'hui CDG est pratiquement a son maximum de capacités un reel besoin d'augmenter les fréquences et le nombres de passagers s'impose pour que la france continue a rester une destination incontournable

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 13.02.19

Depuis quelques années les habitants de la ville de Cergy subissent les nuisances sonores des survols, plus nombreux et plus bruyants, des avions au dessus de l'agglomération, et ce entre minuit et 5 heure du matin. La fréquence des survols peut attendre un atterrissage tout les 5 minutes. Ces nuisances sonores, en particulier au petit matin, le soir et le weekend deviennent insupportables (perturbation du sommeil,trouble du repos le soir et weekend) Quel que soit l'enjeu économique ou d'attractivités, les populations déjà fortement touchées par un cadre de vie très dégradé par ces survols trop souvent trop bas, le seront encore d'avantage et sans autre choix que rester là ou elles résident. Les citoyens ne peuvent être sacrifiées. Par ailleurs, le développement de l'aéroport CDG va a l"encontre des objectifs en termes de développement durable (impact climatique, emprunte écologique forte, consommation des ressources naturelles, pollutions intrinsèques aux activités ) Considérant que le développement est contraires aux intérêts environnementaux et Humains, je suis contre le projet.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Votre avis sera pris en compte dans le cadre de cette concertation.

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 12.02.19

Je pense qu'il faudrait installer un espace au sommet du terminal pour observer les avions, par exemple une terrasse à l'air libre. Elle pourrait être protégé de la pollution par de la végétation.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Développement durable 12.02.19

Quels vont être les impacts en matière de nuisances sonores et de pollution pour les communes concernées par l accroissement du survol dans les couloirs aériens ? Cordialement

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Votre avis est pris en compte dans le cadre de cette concertation.

Concernant l’impact du bruit, d’après la simulation réalisée par le Groupe ADP, le projet permet une stabilisation du niveau de l’IGMP (Indice Global Moyen Pondéré) au niveau de 2014 (soit environ 75, contre 66,7 en 2017). Par ailleurs, le projet est compatible avec le respect du plan d’exposition au bruit de 2007, et n’entraine pas de nécessité de le réviser.

De plus, plusieurs mesures sont aujourd’hui mises en œuvre sur les aéroports pour réduire “à la source” les impacts sonores issus du trafic aérien. Les principales sont les suivantes:

  • La restriction du trafic et la mise en œuvre de mesures d’encadrement des trajectoires
  • L’incitation au renouvellement des flottes
  • L’amélioration de l’information et le dispositif d’aide aux riverains

Concernant votre inquiétude sur la pollution, les enjeux liés à la maîtrise des impacts environnementaux sont au cœur des préoccupations du Groupe ADP.

Le projet du Terminal 4 correspond précisément à une opportunité unique de pouvoir poursuivre et dépasser nos actions déjà significatives engagées dans le cadre de notre politique environnementale et énergétique 2016-2020.
Le projet du Terminal 4 nous permettra par exemple d’atteindre la neutralité carbone pour nos émissions internes d’ici 2030 grâce notamment à la mise en œuvre de géothermie profonde. Nous travaillons également avec nos partenaires sur la maitrise des émissions externes. Ainsi, les émissions de CO2 au sol devraient baisser en valeur absolue de 22% entre 2017 et 2037, grâce à la réduction de l’utilisation des moteurs des avions au stationnement et au roulage, à la transition énergétique des véhicules de piste et des assistants en escales, et à la baisse des émissions des centrales. Les émissions par passager du cycle LTO des avions (intégrant l’atterrissage et le décollage) devraient baisser de 39 %.

Pour plus d’informations sur le projet et pour retrouver les dates de nos prochains évènements, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site terminal4-cdg.groupeadp.fr

En espérant avoir répondu à votre question,

L’équipe projet du Terminal 4

Développement durable 12.02.19

Notre vie est empoisonnée par la pollution sonore et chimique du trafic aérien. Aucun effort n'est entrepris pour respecter la vie des riverains, rien pour réduire les vols de nuit, comme à Francfort par exemple. Notre maison a perdu de la valeur par rapport au reste de la banlieue parisienne. Pour toutes ces raisons, je suis opposée à la moindre augmentation de trafic.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Votre avis sera pris en compte dans le cadre de cette concertation.

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 12.02.19

J'habite Ezanville (95460) et je suis concerné par le couloir Lorta lorsque les approches se font face à l Est. Si le couloir était respecté les avions passeraient au sud de la ville au-dessus des champs. La réalité est tout autre car les avions survolent une partie de la ville et ses habitations. Il ne s'agit pas d'un phénomène de dispersion car tous les avions passent au même endroit les uns derrière les autres. De plus nous avons le droit au passage des avions très bruyants de FedEx ( vieux MD-11) en pleine nuit. Comment voulez-vous obtenir l'adhésion au projet T4, et l augmentation du trafic que ça va engendrer, de la part des populations autour de Roissy alors que nous vivons déjà un enfer car rien n'est respecté ? Pourquoi le couloir de l approche Lorta face à l Est n'est-il pas respecté ? Encore une fois le simple respect de ce couloir ferait que des champs seraient survolés plutôt que la population.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Votre avis est pris en compte dans le cadre de cette concertation.

En effet, votre commune se situe sur une trajectoire d’approche face à l’est en piste 09L, ce qui prévoit un passage à la verticale de la ville aux environs de 650 mètres d’altitude. De ce fait, à cette étape de la procédure d’approche, la totalité des avions sont alignés sur le même axe et ne peuvent en dévier sans mettre en risque leur procédure.

En ce qui concerne les MD11 de Fedex, leur disparition du ciel francilien est imminente, Fedex ne possédant plus qu’un exemplaire assurant encore des vols au départ de Paris Charles de Gaulle, il sera donc remplacé d’ici peu.

Si vous souhaitez contribuer par d’autres moyens à cette concertation publique, n’hésitez pas à participer aux différents temps de rencontre que nous organisons. Retrouvez les dates en cliquant ici.

En espérant avoir répondu à vos questions,

L’équipe projet du Terminal 4

Développement durable 12.02.19

Certains parlent des nuisances sonores ainsi que de la pollution. Comment peut-on envisager une réduction du trafic aérien, alors qu'il est l'un des secteurs les plus générateurs pour la France. La France, premier pays touristique au monde, un des plus grands exportateurs européen, près de 70 Millions de passagers chaque année, et Roissy seconde plateforme aéroportuaire européenne... Aujourd'hui ADP prend les choses à temps, alors on les laisse agir, ou on participe au déclin du tourisme, du commerce et on se place en marge de la mondialisation ? Les progrès réalisés d'ici 2037 dans l'industrie aéronautique permettront une réduction drastique des émissions polluante mais également et surtout des nuisances sonores. Aujourd'hui un 380 ou un 787 sont déjà bien moins bruyants qu'un 747-100 d'autrefois. Alors, soutenons le progrès, soutenons les emplois en France, soutenons ADP et son projet.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Services aux passagers 12.02.19

Le projet semble vraiment intéressant et est de toute façons indispensable pour que CDG reste un des plus importants aéroport au monde sans une potentielle surcharge passager déjà atteinte à LHR. Cependant, ce terminal 4 devra aussi marquer un service passager EN EVOLUTION. CDG est aujourd'hui à la traine derrière les autres aéroports (Changi, DXB ...), avec des espaces vers trop peu nombreux sur la plateforme, des signalétiques en dessous de tout (impossible de repérer les trains etc...) mais également et surtout des attentes impensables lors des journées de grand départ.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 12.02.19

Je suis formellement contre le projet du terminal 4 qui va impliquer une croissance du trafic aérien. Nous enregistrons 1 vol par minute sur CDG. Et tout cela au dessus de nos têtes à une altitude assez basse. Notre commune n'est pas concernée par la totalité du trafic car la nuisance subie dépend des vents. La vue d'un appareil énorme traversant nos jardins et maisons est gênante, polluante et rend notre petit village inattractif.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Votre avis sera pris en compte dans le cadre de cette concertation.

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L’équipe projet du Terminal 4

Autres 12.02.19

Je refuse la construction de ce nouveau terminal et toute augmentation du trafic aériens au dessus de nos têtes. En tant que riverains de CDG nous sommes considérés comme des poubelles. Les directives européennes ne sont pas respectées en France. Aucun des efforts fait par les concurrents de Roissy sur les vols de nuit n'est même envisagé ici. Il faut se battre pour que le kérosène soit taxé, comme le diesel, au niveau européen. Il l'est bien aux USA. Donc NON au T4 aussi longtemps que la voix des riverains n'est pas respectée.

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

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L’équipe projet du Terminal 4

Développement durable 12.02.19

Bonjour, Ce projet de terminal supplémentaire entraînera une augmentation importante du trafic aérien ainsi que des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique. Cette course au nombre de passagers aura des conséquences néfastes sur les populations survolées. Il conviendrait avant tout de faire étudier par un organisme indépendant l'impact de ce trafic supplémentaire (et même du trafic actuel) en matière de nuisance et pollution (semblable à la pollution des moteurs diesel tant décriée...). Il serait bon ensuite de rechercher un autre site aéroportuaire à faire monter en puissance (Beauvais, Cormeilles en Vexin, Nantes ?) plutôt que de surcharger Roissy et sur-oppresser la population du Nord de l'île de France. Cordialement, M. Serge Abikhalil

Le groupe ADP a répondu

Bonjour,

Merci de votre contribution sur le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Votre avis est pris en compte dans le cadre de cette concertation.

Nous vous informons qu’il existe bien des organismes indépendants, tels qu’Air Parif et Bruit Parif, qui étudient l’impact du trafic aéroportuaire et publient régulièrement leurs mesures. De plus, notre laboratoire Groupe ADP, surveille, contrôle et mesure les impacts des mouvements aériens sur le bruit, et l’environnement en général. Enfin, l’étude d’impact qui sera soumise à une enquête publique afin d’obtenir l’autorisation environnementale indispensable à la réalisation du projet, sera également soumise à un avis de l’autorité environnementale qui sera publié.

Nous souhaiterions vous préciser que les impacts environnementaux du projet du Terminal 4 et du développement de l’aéroport seront moins importants que ceux redoutés. En effet, plusieurs plans d’actions de réduction des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre sont mis en œuvre par le Groupe ADP, tels que le développement des énergies renouvelables, la mobilité propre, la réduction du temps de roulage des avions, ou encore l’équipement des postes avion au contact en prises électriques au sol 400 Hz pour limiter l’utilisation du moteur auxiliaire des avions (APU) par exemple.

Ce projet de Terminal 4 est un projet que seule la plateforme Paris-Charles de Gaulle pourrait accueillir. En effet, le hub de Paris-Charles de Gaulle, avec son système de piste, constitue un atout non-reproductible ailleurs.

Si vous souhaitez contribuer par d’autres moyens à cette concertation publique, n’hésitez pas à participer aux différents temps de rencontre que nous organisons. Retrouvez les dates en cliquant ici.

L’équipe projet du Terminal 4

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